Wi-Fi Sensing

Wi-Fi Sensing

La technologie de détection Wi-Fi qu'Orange teste actuellement peut détecter la présence de personnes dans une maison ou une pièce. Cette possibilité peut être proposée aux possesseurs de Livebox. 

Un réseau sans fil distribué par les box des fournisseurs d'accès à Internet permet de connecter non seulement les ordinateurs et smartphones du domicile, mais aussi tous les nouveaux objets connectés qui y surgissent. Le Wi-Fi pourrait également trouver d'autres utilisations à l'avenir, grâce à la technologie de détection Wi-Fi.

Début 2022, le Digital Innovation Lab de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés)  a fait une présentation particulièrement intéressante expliquant comment la norme SENS pourrait être utilisée dans le futur. La liste des possibilités est stupéfiante.

Comprendre la langue des signes, reconnaître les données corporelles telles que les rythmes respiratoires et reconnaître les intrus.

Wi-Fi Sensing

 Livebox comme détecteur de présence

 C'est justement  ce dernier point qui intéresse Orange, les opérateurs ont mis la technologie en pratique  et en ont fait la démonstration lors d'un salon de la recherche et de l'innovation qui s'est tenu du 18 au 20 octobre. 

Les ondes WiFi sont certes affectées par l'environnement, et ceux qui aiment les murs épais dans leur maison en sont probablement conscients. Mais les ondes sont également perturbées par la présence de personnes en mouvement. Grâce à ses capacités d'analyse, la Live Box d'aujourd'hui peut détecter la présence humaine et avertir les utilisateurs après une mise à jour logicielle, remplaçant les détecteurs de mouvement dans les systèmes d'alarme traditionnels.

D'autres types d'usages peuvent également être imaginés, comme le rapporte Cnil Labs, citant Cognitive Systems qui vend déjà des solutions qui contrôlent automatiquement  le chauffage et l’éclairage.

Retour au blog